dimanche 4 mars 2012

Lettre de refus de Plon

Comme pour Le Seuil, je ne m'attendais pas vraiment à autre chose mais il faut bien tenter sa chance.

"Monsieur,

Nous avons bien reçu votre manuscrit et vous remercions d'avoir pensé à PLON.

Malheureusement, votre texte, en dépit de sa qualité, ne correspond pas à la ligne éditoriale actuelle de notre maison; nous sommes donc au regret de ne pouvoir en envisager la publication.

En espérant qu'un autre éditeur pourra accueillir votre travail, veuillez croire, Monsieur, à nos salutations les meilleures.

Le secrétariat éditorial"

Délai de réponse: 6 semaines.

2 commentaires:

  1. "ne correspond pas à la ligne éditoriale actuelle", en voilà un prétexte commode...
    J'ai eu le même genre de lettres standardisées pour des projets BD... Dommage de ne pas avoir de retour sur la qualité du texte...

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est hyper frustrant mais c'est aussi la norme. Ils sont très rares les éditeurs à prendre le temps de fournir une réponse argumentée. Pour eux, le temps, c'est de l'argent et nous... ben on est pas grand chose, le 1000ème anonyme annuel à leur avoir envoyé un texte, ou une BD... (Un jour je mettrai aussi les éditeurs de BD et de livres jeunesse mais vu le boulot que j'ai encore, ce sera malheureusement pas pour tout de suite...).

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à donner votre avis.