Lorsqu'on pense à des éditeurs, des noms viennent immédiatement en tête: Gallimard, Flammarion, Actes sud, Albin Michel, Robert Laffont, Plon, Le Cherche midi... mais il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg. Il en existe des centaines d'autres, moins connus, plus discrets mais aussi... plus ouverts. Frapper à la porte de ces grands noms en espérant se voir proposer un contrat est pratiquement mission impossible pour un inconnu. Même un génie aurait bien du mal à se faire entendre de ces maisons qui reçoivent un nombre gigantesque de textes tous les mois, des textes qu'ils doivent trier à la serpe, pas le temps de se pencher longuement sur un livre.
Bien sûr, il serait stupide de ne pas essayer de frapper à leur porte, parce que dans le fond, pour notre livre, ce qu'on veut, c'est le meilleur. Il est comme notre enfant, alors on veut le voir évoluer dans la meilleure école possible. C'est normal. Si ça passe, tant mieux, si ça ne passe pas, ce n'est pas grave. Ca ne veut pas dire qu'on est mauvais. Mais il serait tout aussi stupide, en cas de refus, de ne pas essayer d'autres portes, peut-être moins prestigieuses mais tellement plus confortables pour son chef d'oeuvre qu'un fond de tiroir ou une poubelle.
Je vais donc tâcher de vous fournir la liste la plus étoffée et la mieux renseignée possible, mais, vous le comprendrez aisément, cela se fera au fur et à mesure parce que le travail est laborieux et parce que j'aurai besoin de la coopération des éditeurs en question pour obtenir certaines informations. J'ajouterai que toutes ces données ne sont pas fixes, étant donné que certaines maisons naissent pendant que d'autres meurent ou changent de nom, ou de politique éditoriale, etc.
Alors patience, et n'hésitez pas à revenir régulièrement pour ne pas rater les nouveautés et les mises à jour.
Histoire de vous faciliter la tâche, j'ai divisé ma liste en catégories, suivant que vous cherchiez un éditeur pour:
Si vous souhaitez faire apparaître votre maison d'édition, vous pouvez remplir en ligne ce formulaire.
Et la jeunesse ? J'ai déjà publié chez Edisud trois ouvrages dits "pédagogiques" de contes qui sont assez connus chez les conteurs. Mais les contes et récits jeunesse, où aller ?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerC'est une bonne initiative.... que d'avoir noté les différents editeurs susceptibles d'accompagner une écriture.
Aussi, je connais les editions Stellamaris, une petite maison, marchant au coup de coeur, Michel Chevalier est un ancien auteur, il est plutôt cash et a peu de moyens, et il est profondément humain.
http://editionsstellamaris.blogspot.fr/
antoine
Salut Tonio,
SupprimerOn en a déjà discuté, Stellamaris propose du compte d'auteur et c'est une pratique contre laquelle je lutte. J'entends bien qu'ils font ça avec une certaine honnêteté mais je considère et je suis loin d'être le seul qu'il y a toujours meilleure alternative que de payer pour son travail.
Ce qui ne m'empêche pas de te souhaiter une bonne continuation. ;-)
Salut, je ne m'en souvenais plus mais maintenant que tu le dis, oui, c'est vrai, on en avait déjà parlé...
SupprimerMon message est en somme inutile, quoique parfois l'inutile l'est...Utile.
(toujours moyen de s'arranger, mais tu as raison, ce n'est pas à la base un pure compte d'éditeur, donc son entrée n'est pas valable pour ta liste, liste que je consulterai avec plaisir)
Inutile, non, il reste informatif. Ton autre commentaire sur kiro l'est d'autant plus et je t'en remercie donc doublement. ;-)
Supprimer