Auto-édition

Si malgré toutes vos tentatives le monde de l'édition persiste à vous rejeter, ou si, au contraire, c'est vous qui rejetez le monde de l'édition, si vous croyez en votre livre et que vous vous sentez de le corriger, le mettre en page, lui donner une belle couverture, de le diffuser en librairie etc. la meilleure option qui s'offre à vous est l'auto-édition.
Il faut savoir que ce n'est pas évident, qu'il faut maîtriser plusieurs domaines différents, notamment au niveau administratif, qu'il est particulièrement difficile de convaincre un libraire de proposer dans sa boutique le chef d'oeuvre d'un parfait inconnu visiblement refusé par tous les éditeurs, mais si vous êtes doué, convaincant et que vous jouissez d'un vaste réseau, les résultats peuvent être intéressants. Sans compter que le principal avantage du système est que vous fixez vous-même le prix de vente de votre livre et que dans tous les cas la marge que vous toucherez sera beaucoup plus importante qu'avec n'importe quel autre système.

Le tout est donc de choisir le bon imprimeur. Bien évidemment, il en existe des centaines et vous pourrez en trouver près de chez vous, c'est pourquoi je ne peux vous en faire la liste complète. Je me contenterai de ceux qu'on peut trouver sur Internet et qui se sont spécialisés dans l'auto-édition. Cela en fait déjà quelques uns qui ont chacun leurs spécificités, leurs atouts et leurs défauts.