Le grand public préfère les romans plutôt que les nouvelles, se désintéresse presque totalement de la poésie, en plus de bailler devant les théorisations. C'est à mon avis la raison pour laquelle les revues littéraires sont aussi méconnues, même par les écrivains. C'est bien dommage parce que c'est là que tout se joue.
Si vous voulez passer à la postérité et traverser les siècles, c'est ce public restreint composé d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs, d'éditeurs et autres professionnels du milieu qu'il faut séduire, convaincre et éblouir.
De la même façon, envoyer ses textes à des revues permet de se tester, de se situer, d'avoir un retour et même de se découvrir des affinités avec d'autres auteurs voire des éditeurs. C'est sans doute le meilleur moyen de se faire connaître de ces derniers et de pénétrer en douceur dans cet univers.
Pour toutes ces raisons il serait parfaitement absurde de les ignorer, d'autant qu'elles sont nombreuses et diversifiées. Avec un minimum de talent, on y trouvera toujours sa place et en tant que lecteur on en trouvera toujours une pour nous plaire.
Comme pour les éditeurs, je vous les classe par genres publiés en laissant de côté celles qui ne publient pas de textes.