lundi 30 mai 2011

Les éditeurs qui publient des romans généralistes

Les éditeurs en gras sont ceux qui ont répondu à ma sollicitation ou qui m'ont spontanément envoyé les informations demandées. Ceux qui ont en plus un astérisque à côté de leurs noms sont ceux qui m'ont répondu dès ma première sollicitation. Il me semble normal de les mettre en avant, d'autant que j'interprète cela comme un gage de disponibilité et d'ouverture (peut-être ont-ils aussi une boîte mail qui n'a pas envoyé mon mail directement dans la rubrique "spams").
Si vous avez des informations supplémentaires, des corrections à apporter par rapport à l'un de ces éditeurs, n'hésitez pas à m'en faire part en laissant un commentaire sur leur fiche. De même, si vous avez un éditeur à me suggérer, signalez-le moi.
Important: si l'un des éditeurs ci-dessous vous a proposé un contrat à compte d'auteur, laissez un commentaire sur sa fiche. Si j'en ai confirmation, je le déplacerai dans la catégorie adéquate.
  • Les plus importantes
- Âge d'Homme
Albin-Michel
- Archipel
- Belfond
Boréal *
- Buchet/Chastel
- Cherche midi
- Denoël
- Différence
- Fayard
- Flammarion
- Gallimard
- Grasset
- Laffont
- Lattès
- Mercure de France
- Mille et une nuits
- Plon
- Presses de la cité
- Rocher
- Rouergue
- Seuil
- Stock
- Table ronde
- Gawsewitch *
  • Les éditeurs d'importance moyenne
- L'Ampoule
- Bérénice
- Bleu autour
- Campiche
- Cerisier
- Chèvre feuille étoilée
- Contrebandiers
- Des Femmes
- Galaade
- Normant
- Diabase
- Dragonne
- Fédérop
- Gros textes
- Hache
- Hamy
- Hèbe
- Hermaphrodite
- Hexagone
- Inventaire
- Kirographaires *
- N & B
- Odin
- Opales
- Ours blanc
- Sansonnet
- Chloé des lys
- Corsaire *
- Regain de lecture * (essais, documents)
- Emue books *
- Le Mot fou *
- Maison rose *
- Le Texte vivant *
- Lunatique *
- Citron Cyanure *
- Assyelle *
- Siloë
- Passager clandestin
- Albertine
- Cygne
- Alchimistes du verbe
- Velours
- Impressions nouvelles
- Mortagne
- Sonatine
- Octobre
- Rebelle *
- iPagination *

Si vous souhaitez faire apparaître votre maison d'édition, vous pouvez remplir en ligne ce formulaire.

6 commentaires:

  1. Merci pour la suggestion, je viens de les contacter. Je mettrai leur fiche en ligne d'ici peu s'ils me répondent, sinon ce sera un peu plus long mais je m'y attèlerai dès que je pourrai.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois pas Balland dans la liste, et pourtant, si ma propre expérience est celle d'un refus, l'impression est que dans cette maison il y a au moins un début de lecture : en effet, j'avais adressé un texte à Balland... et c'est Gawsevitch qui m'a répondu. A voir l'esprit des deux collections, c'est vrai que j'aurais dû adresser plutôt directement mon texte à Gawsevitch : il y a donc chez Balland quelqu'un qui lit avec suffisament d'attention pour transmettre au bureau voisin. C'est déjà ça...

    RépondreSupprimer
  3. Donc, toute cette liste c'est les maison d'éditions à droit d'éditeur ? Donc les plus sur ? C'est juste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas vraiment une question de sûreté. Ces éditeurs, sauf changement de politique ou surprise, ne vous feront pas payer un centime pour le travail que vous avez effectué. Ils jugeront si votre livre peut rentrer dans leur catalogue et décideront s'ils misent sur lui, si ça vaut le coup de s'investir ou pas. Mais il faut aussi garder en tête que même un véritable éditeur peut avoir des défaillances. Il faut donc bien scruter le contrat proposé et le comparer avec le contrat type sur la SGDL, en lisant bien leurs conseils. Dans l'idéal, adhérer à COSE-CALCRE et leur soumettre le contrat. Pour le compte d'auteur, c'est complètement différent. Là aussi on trouve des gens honnêtes et d'autres qui vont se faire passer pour de véritables éditeurs, vous dire que votre bouquin est génial sans même l'avoir lu, vous expliquer que le compte d'auteur c'est la norme, vous assurer qu'ils feront une promo d'enfer alors qu'ils ne feront rien du tout... Cela dit, dans la majeure partie des cas, les choses sont claires, on vous présente un devis, un contrat qui sera tenu donc dès le départ, on est prévenu, on sait où on met les pieds. Pour résumer: il faut TOUJOURS bien s'informer en amont et TOUJOURS rester prudent. Perso je ne vois strictement aucun intérêt à passer par le compte d'auteur mais j'en connais quelques uns qui sont passés par là et qui sont ravis... Leur bouquin est sorti, leurs proches ne font pas la différence, ils se prennent pour Beigbedder sauf qu'ils ont grassement payé de leur poche pour ça au lieu d'y parvenir grâce à leur talent, qui n'est d'ailleurs reconnu par personne hormis les proches... Maintenant pourquoi pas? Si ça leur convient et les comble de bonheur de vivre dans l'illusion... (Mais ils auraient pu parvenir au même résultat sans rien débourser avec l'auto-édition).

      Supprimer
  4. Merci M.A. Cette liste est très intéressante ; remplie d'éditeurs que je ne connaissais guère. Cela a dû te prendre un certain temps. (Après à chacun de faire le tri et de voir ce qui peut vraiment se destiner à soi ou pas.. là commence le vrai tri, mais ce n'est pas ton problème). Donc merci.

    Monsieur A.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à donner votre avis.