mercredi 14 mars 2012

Sources: nouvelles voix de la poésie francophone belge

Date de création:
2012.

Contenu:
Poésie.

Pour son numéro de Janvier-Mars 2012, la revue Sources met à l'honneur les "Nouvelles voix de la poésie francophone belge".
En 2007, la revue Sources publiait – sur le site web de la Maison de la Poésie - plusieurs livraisons de jeunes poètes francophones belges. Deux ans plus tard, La nouvelle poésie française de Belgique, publiée aux éditions Le Taillis Pré, permettait de faire le point sur ces nouvelles générations nées après 68, et faisait d’ailleurs référence au travail éditorial mené par Le Fram, Sources ou Maelström dans le domaine de la promotion des jeunes auteurs. En ce début d’année 2012, la Maison de la Poésie et de la Langue française Wallonie-Bruxelles a décidé de poursuivre le chemin entamé en donnant la parole aux auteurs belges nés après mai 1968 et qui, pour diverses raisons, ne se trouvaient pas intégrés à l’anthologie de référence d’Yves Namur. 

Affinités avec un ou plusieurs éditeur(s):
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Concours organisé(s) ou suivi(s):
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Tirage moyen:
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Prix:
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Périodicité:
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Textes recherchés:
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Exigences de présentation:
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Adresse pour les manuscrits:
bibliotheque@maisondelapoesie.be

Adresse mail:
bibliotheque@maisondelapoesie.be

Site/blog:
www.mplf.be

Commentaire:
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vendredi 9 mars 2012

Filigranes

Date de création:
1984.

Contenu:
Littérature de l'imaginaire, poésie.

Une revue ouverte aux "hommes du commun à l'ouvrage" (comme le dit le peintre Jean Dubuffet). Le projet étant de réunir des textes de toutes sortes, d'auteurs publiés ou non, issus ou non d'ateliers d'écriture, autour d'un objet fédérateur qui, plus qu'un thème, est toujours une question à l'écriture.

Affinités avec un ou plusieurs éditeur(s):
...

Concours organisé(s) ou suivi(s):
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Tirage moyen:
250 exemplaires.

Prix:
10€ l'unité.

Périodicité:
Quadrimestrielle.

Textes recherchés:
Textes de recherche poétique en relation avec notre programmation (cf. www.ecriture-partagee.com).

Exigences de présentation:
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Adresse pour les manuscrits:
contact@ecriture-partagee.com

Adresse mail:
om.neumayer@libertysurf.fr

Site/blog:
www.ecriture-partagee.com

Commentaire:
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mercredi 7 mars 2012

Lettre de refus de Robert Laffont

Je crois que cette fois j'ai fait le tour des grosses écuries susceptibles d'éditer mon bouquin. Je ne m'attendais pas à mieux mais il fallait bien tenter le coup. Il est donc temps pour moi de m'adresser à des éditeurs plus modestes.

"Madame, Monsieur,

Votre manuscrit a été examiné avec attention par notre comité de lecture mais il ne nous paraît pas entrer dans le cadre de nos collections et nous ne pouvons donc en envisager la publication.

Veuillez prendre contact dans le délai d'un mois avec *** au Service des Manuscrits, afin de lui indiquer si vous souhaitez le récupérer personnellement dans nos locaux. Si vous préférez qu'il vous soit réexpédié par colis, nos vous demandons une participation de 4,06 euros par manuscrit (chèque ou timbres). Passé ce délai, nous ne serons plus, malheureusement, en mesure de le tenir à votre disposition.

Merci de ne pas oublier le numéro de votre référence dans toute correspondance.

En vous remerciant de nous avoir soumis votre texte,

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

Service des Manuscrits."

Je crois que c'est la pire des lettres que j'ai reçues pour le moment. Déjà, c'est une circulaire mais en plus ils ne se sont même pas donné la peine de se demander si j'étais un monsieur ou une madame et ils ont même laissé une coquille... Ca donne vraiment envie de retenter sa chance.

Délai de réponse: 2 mois.

dimanche 4 mars 2012

Le lexique des contrats d'édition

Avec l'aimable autorisation de Edition9db qui a posté ce message sur le Forum des Jeunes écrivains, je vous propose ces quelques nécessaires explications sur le lexique des contrats d'édition. Si vous voulez de plus amples explications, je vous invite à cliquer sur ce lien de la SGDL.

"Bonjour tout le monde, je vais enlever mon chapeau d’éditeur et juste donner un conseil comme un bon utilisateur du forum. 

J’ai remarqué sur le forum que plusieurs personnes ont des interrogations sur les contrats.

J’ai également remarqué une certaine divergence envers les maisons d’éditions a compte d’auteur et ceux a compte d’éditeur car plusieurs semble encore faire des commentaires ou se poser des questions à ce sujet versus les types de contrat.

CE N’EST PAS COMPLIQUÉ, la règle principale est que si un éditeur te demande de l’argent passe ton tour car les maisons d’éditions qui se respectent investissent dans le talent et la qualité de ton livre. 
Ensuite dans le plus technique, voici quelques conseils sur ce que devrait contenir un contrat.

Voici donc les contenus principaux que doit contenir un contrat et son utilité.

Il est permis de reproduire le document suivant, en tout ou en partie, sur n’importe quel support, pourvu que la reproduction soit exacte et qu’elle ne soit pas présentée comme version officielle. Il n’est toutefois pas permis de reproduire, de distribuer ou d’utiliser les délibérations à des fins commerciales visant la réalisation d'un profit financier. Toute reproduction ou utilisation non permise ou non formellement autorisée peut être considérée comme une violation du droit d’auteur aux termes de la Loi sur le droit auteur.

Ce document n'est pas un avis juridique et ne doit pas être interpréter comme tel,en cas d'incertitude sur un contrat,veuillez consulter un avocat qui pourra vous conseiller sur la teneur et la légalité des clauses du contrats d'éditions que votre éditeur vous a soumis.Le document suivant devra uniquement être interpréter comme un indice de ce qui devrait être un bon contrat d'édition et la tenue de celui-ci. 

1- LICENCE D’ÉDITION : ce qui veut dire, que tu permet à l’éditeur de copier, imprimé, distribué ton livre etc. 

2- Garantie : ce qui veut dire que tu garantie à l’éditeur que ton livre est original et que tu ne viole aucun copyright (droit d’auteur).

3- ÉDITION DE L’ŒUVRE : c’est la partie du contrat qui définit de la date que tu dois rendre ton livre terminer avant l’envoie chez un réviseur-correcteur. Elle doit également contenir des clauses en cas de retard, comment on va s’entendre etc.

4- ÉPREUVES ET CORRECTIONS :cette clause est très importante pour l’auteur car elle engage l'éditeur a ne faire aucun changement typographique sur le livre sauf en cas si le livre peut causer un préjudice judiciaire (par exemple ,ton personnage principale est Nicolas Sarkozy et il est un voleur de banque etc.) ça peut causer un préjudice donc l’éditeur peut demander à l’auteur de changer des nom de personnage ou de lieux dans des cas bien précis qui sont en générale bien définit dans cette partis du contrat. 

5- PROMOTION ET PUBLICITÉ : clause très importante également car elle définit que l’éditeur doit faire la promotion du livre. Si cette clause n’est pas dans le contrat, posez-vous la question.

6- REDEVANCES ET PAIEMENTS DES REDEVANCES : Cette clause indique le mode de paiement des redevances ainsi que le moment des paiements (peut être entre 2 à 6 fois par année).Méfiez-vous des contrats qui paye des redevances uniquement 1 fois par année ou après avoir atteint un certain montant de vente car ceci est une clause illégale.

7- RÉIMPRESSIONS : un bon éditeur va s’assurer d’avoir toujours en vente une quantité disponible du livre en vente et il va toujours aviser sont auteur par écrit d’une réimpression.

8- MÉVENTE ET PILONNAGE : Cette clause est particulièrement importante pour l’auteur et l’éditeur car elle indique dans le contrat, dans le cas où le livre n’est plus vendeur, la démarche à suivre.

9- PROTECTION DU DROIT D’AUTEUR : Dans tout contrat, l’éditeur doit s’assurer que le livre est protégé et il doit dans son contrat pouvoir en faire la protection et cette clause définit très bien le mandat de l’éditeur en matière de protections du droit d’auteur. Techniquement, le livre est protéger deux fois car l’éditeur lorsque qui le dépose auprès du ISBN, il en fait la protection complète.

10- CONTRAT D’OPTION : Cette clause est facultative pour un éditeur car elle définit les options de l’éditeur sur les livres futures de l’auteur. 

11- TERMINAISON DU CONTRAT (EXTRÊMEMENT IMPORTANT) : Je vais me répéter, si vous recevez un contrat d’un éditeur et cette clause ni est pas POSEZ-VOUS DE GRAVE QUESTIONS ????? Cette clause définit les règles pour la terminaison du contrat (par exemple, la maison d’édition fait faillite ou ferme subitement ses portes ou il ne respecte pas les clauses du contrat) elle va définir les règles pour vous libérer du présent contrat légalement, le contraire est également valables pour l’éditeur par exemple si l’auteur ne rend pas le livre et l’éditeur a tout épuiser les démarche nécessaire qui est définie dans le contrat il peut également mettre fin au contrat légalement. 

12- L’arbitrage : Cette close est également essentielle car elle permet aux 2 partis (éditeur et l’auteur) de négocier un conflit devant un arbitre (en général, c’est un avocat) au lieu de présenter un recours devant les tribunaux qui parfois les délais peuvent être long (plus de 5 ans en matière de propriété intellectuelle)et voilà donc l’utilité de cette clause car elle en définit les règles.

13- DISPOSITIONS GÉNÉRALES ET FINALES : Cette clause est en général la dernière et elle à toute son importance. Elle va définir l’application du présent contrat selon les lois de quelle pays par exemple pour un éditeur au Québec le code civil du Québec va s’appliquer et pour un éditeur en France, La loi française va s’appliquer. Elle va venir appliquer les liens contractuels entre l’éditeur et l’auteur. 


Un contrat d’éditions va également définir la durée de temps du contrat (peut varier entre 10 et 30 ans et même plus selon le type de livre. Le tout est généralement négocier de gré à gré (entre l’éditeur et l’auteur).

Il va également définir les redevances sois entre 8 et 15% dépendant du type et du degré de l’œuvre. Il va également définir les plateformes de la distribution sois en librairie ou de façons numérique, les pays et la langue vont également être pris en compte.

En espérant que le tout va vous aider à prendre de bonnes décisions et si vous avez des questions, posez-les.

Merci."

Lettre de refus de Plon

Comme pour Le Seuil, je ne m'attendais pas vraiment à autre chose mais il faut bien tenter sa chance.

"Monsieur,

Nous avons bien reçu votre manuscrit et vous remercions d'avoir pensé à PLON.

Malheureusement, votre texte, en dépit de sa qualité, ne correspond pas à la ligne éditoriale actuelle de notre maison; nous sommes donc au regret de ne pouvoir en envisager la publication.

En espérant qu'un autre éditeur pourra accueillir votre travail, veuillez croire, Monsieur, à nos salutations les meilleures.

Le secrétariat éditorial"

Délai de réponse: 6 semaines.