mercredi 2 novembre 2011

Kirographaires




01/03/2013: Kirographaires est actuellement en redressement judiciaire et suscite un certain mécontentement chez plusieurs de ses auteurs.
28/04/2013: Le tribunal du commerce d'Aix-en-Provence a rendu sa décision: les Éditions Kirographaires sont mises en liquidation judiciaire sans
maintien d'activité.


Genres littéraires édités:
Tout ce qui appartient à la fiction (romans, poésie, nouvelles, théâtre, autofiction), mais aussi biographies, témoignages, récits, documentaires.

Tirages moyens:
Entre 150 et 300 exemplaires. Chaque tirage est renouvelé lorsque le stock est épuisé et que les commandes se poursuivent.

Nouveaux auteurs édités par an:
Nous existons depuis moins d’un an. Nous avons pour objectif de publier 60 ouvrages par mois.

Textes particulièrement recherchés:
Des textes originaux, modernes, aux sujets percutants ou d’actualité, des styles de qualité.

Adresse postale pour les manuscrits:
Uniquement par mail: auteurs@edkiro.fr

Délais moyens de réponse à un envoi de manuscrit:
Entre deux et trois semaines.

Commentaire éventuel de l'éditeur:
Comme beaucoup nous posent la question, nous sommes à compte d’éditeur.

Commentaire de Marc Anciel:
Apparemment, cet éditeur fait un certain nombre de mécontents parmi les auteurs qui signent chez eux.

Site Internet:
http://www.edkiro.fr/

Adresse mail:
auteurs@edkiro.fr

17 commentaires:

  1. J'ai eu ma réponse au bout de six semaines.

    RépondreSupprimer
  2. D'où l'importance d'avoir un maximum de témoignages sur ce blog. Ainsi, chacun pourra donner son avis, affiner les informations, corriger, mettre en garde, éventuellement...
    Merci donc. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Déjà que 60 oeuvres par an, c'est quelque chose d'énorme, mais alors par mois... O_O Cela me fait un peu penser à l'Harmattan, qui se vante d'avoir le nombre de livres édités par an le plus haut. Est-ce réellement une bonne chose ? Est-ce un gage de qualité ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu exactement la même réaction et leur ai même demandé s'il n'y avait pas une erreur... mais non. A côté de ça les echos que j'en ai eu jusque là sont plutôt positifs. Maintenant oui je me demande aussi si sur le long terme la machine ne va pas se gripper à un moment ou à un autre. Cela dit, je n'exclue pas de m'adresser à eux et de voir ce qu'ils proposent concrètement. Après tout, si déjà ils proposent un compte d'éditeur correct, même si derrière ça ne suit pas au niveau promotion, c'est toujours mieux que le compte d'auteur, qu'Edilivre voire que l'auto-édition. A surveiller de près, donc.

    RépondreSupprimer
  5. Il semblerait que l'objectif en termes de publications soit réduit de moitié : 300 par an.

    RépondreSupprimer
  6. Ca me semble déjà un peu plus raisonnable. Même si ça reste titanesque.

    RépondreSupprimer
  7. C'est aussi mon opinion.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Oui, en effet, 60 par mois, cela peut paraître énorme. Et en ce cas, quels sont les délais de publication ? Quelqu'un le sait-il ?
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  9. Pour ce qui me concerne, la réponse m'a été donné au bout de trois semaines et ils ont l'air vraiment sérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire il faut compter plusieurs mois avant de se voir publié. Pour le reste, je me suis laissé dire qu'ils comptent essentiellement sur les contacts de l'auteur pour vendre leurs livres, en demandant une liste pour les précommandes.
      C'est un système très particulier qui est toujours bien mieux que le compte d'auteur et même que l'auto-édition. A suivre, donc.

      Supprimer
  10. Editeur à éviter. Cf mon blog, merci Marc (http://www.jean-fabien.fr)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, mon roman La Dame de Fécamp a été publié en septembre 2012. Il avait été accepté en décembre 2011. Pour ma part, il a été publié en temps et en heure. Par contre l'aspect promo laisse à désirer.On peut regretter aussi un manque de transparence. Aujourd'hui, je suis incapable de dire combien de livres j'ai vendus ... Bref, je connais plus de déçus de Kiro que de satisfaits ...
    merci pour cette liste et cette initiative ...

    RépondreSupprimer
  12. Salut Marc, je t'ai croisé sur JE,

    Toniodelavega, antoine, peut-être te souviens-tu? ça vate?

    Je fais un petit dossier sur Kyrographaires. (j'avais signé chez eux et j'ai rapidement résilié, je ne les sentais pas).
    J'ai un litige infime de précommandes non remboursées (surtout ennuyeux pour une personne ayant précommandée quelques livres), et en me renseignant j'ai appris que d'autres auteurs, des collaborateurs internes, voir imprimeurs ou libraires ont subi des préjudices parfois, voir souvent plus importants.

    http://www.toniodelavega.com/realites-autour-de-projets.php

    Salute!

    RépondreSupprimer
  13. Cette maison d'édition est en redressement judiciaire depuis le 21/02/2013 suite aux plaintes répétées de directeurs d'ouvrages et d'auteurs non payés, de pré-commandes encaissées sans que les livres ne soient publiés...les plaintes ont dénoncé une escroquerie type "système de Ponzi". Vous pouvez-voir le statut des éditions à l'dresse suivante :
    http://www.societe.com/societe/pierot-jean-philippe-380083949.html
    Après la période de redressement, il est vraisemblable que les éditions, ne trouvant pas de repreneur (qui en voudrait...???), voient le Tribunal prononcer à leur encontre la liquidation judiciaire, donc la faillite...dont acte.

    RépondreSupprimer
  14. Je pense qu'effectivement , ils ont été un peu débordé et le fait qu'ils soient en redressement n'est pas très rassurant mais rien que pour avoir connu le bohneur d'avoir été édité sans débourser un centime et d'avoir pu bénéficier d'un vrai travail de qualité au niveau éditorial , je ne regrette rien.
    Par contre je crois savoir que ce redressement a du bon , ils vont maintenant confier la diffusion à un professionnel (Sodis ? ) et se lancent dans le numérique.
    500 auteurs bien gérés et accompagnés ca peut intéresser un éventuel repreneur selon moi.
    Bref , à suivre...

    RépondreSupprimer
  15. Tout n'est pas à jeter chez Kiro , ils n'ont pas la structure de leur ambition d’où de gros problèmes notamment de planning et de communication mais avec des moyens , pourquoi pas...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à donner votre avis.