lundi 30 mai 2011

Les éditeurs qui publient des romans

Ce sont forcément les plus nombreux, puisqu'il s'agit du genre fictionnel le plus lu. Dans un souci de faciliter vos recherches, je vais, là encore, les diviser en deux catégories: d'un côté, les éditeurs qui publient des romans dits "généralistes", et de l'autre ceux qui publient ce qu'on appelle "littérature de l'imaginaire" ou paralittérature (science fiction, polars, fantasy, fantastique...), suivant qu'on soit méprisant envers ce genre ou pas. Bien entendu, certains se retrouveront dans les deux catégories.
Si vous souhaitez faire apparaître votre maison d'édition, vous pouvez remplir en ligne ce formulaire.

13 commentaires:

  1. Je voudrais me permettre une petite remarque : le genre le plus lu et le plus édité en France est l'essai, et non pas le roman ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Au temps pour moi alors. Ca me surprend. Vous auriez des chiffres que je puisse en faire un article?

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer de les retrouver ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup ce serait bien cool. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tout, c'est vraiment une grande aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste encore énormément de boulot mais tout le plaisir est pour moi. J'espère que ça vous permettra de trouver un éditeur ou au moins de ne pas vous faire piéger. ;-)

      Supprimer
  6. Et les éditeurs de romans qui ne sont ni généralistes, ni spécialisés dans l'imaginaire ? (On peut penser au polar, à la jeunesse, etc.)

    RépondreSupprimer
  7. Oups, je viens de voir que le "polar" est considéré comme une littérature de l'imaginaire... Au temps pour moi. Je ne suis pas habituée à l'y voir assimilé (d'ailleurs je n'en vois pas la raison).

    Il y a cependant bien d'autres genres de "paralittératures" : le roman d'aventures, la romance, l'érotique, ...

    Cela dit, bravo pour l'initiative ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le classement est assez arbitraire et la littérature jeunesse... je l'ai mise de côté pour le moment, avec d'autres, sinon je me serais noyé... Et là je me fais une petite pause écriture avant de m'y remettre avec entrain. Je pense qu'il sera encore en travaux d'ici un an mais je me suis dit qu'il y avait déjà une bonne base.
      Merci beaucoup en tous cas, ça m'encourage. ;-)

      Supprimer
  8. Maintenant je comprends pourquoi la littérature jeunesse est absente de votre blog. Il est vrai que c'est un monde à soi tout seul ou presque.
    Euh... je me trompe ou l'on écrit "autant pour moi" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut écrire les deux mais "au temps pour moi" est la version originale. ;-)
      Pour la jeunesse, je vais y venir, comme pour les essais mais je vais y aller progressivement. Je m'occupe seul de ce blog, j'ai aussi des bouquins à écrire à côté, un métier... donc j'y viendrai mais ça va prendre un certain temps.

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour ce truc, Marc Anciel. J'ai passé l'après-midi à écumer votre liste et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu votre temps. C'est du bon boulot, et bénévole ;). Merci.

    Monsieur A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi. J'espère combler progressivement toutes mes lacunes. ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à donner votre avis.