dimanche 29 mai 2011

L'Arlit et Cie, de Roger Gaillard

Malheureusement, L'oie plate a fini par rendre les armes. Il n'existe plus de version actualisée. Néanmoins, si vous parvenez à vous en procurer un exemplaire, il contient de précieuses informations.



Dans la série des articles d’utilité publique, voici la critique d’un autre bouquin estampillé L’Oie plate, et qui devrait également figurer en bonne place dans la bibliothèque de chaque écrivain : L’Arlit et Cie.
Sous ce nom bizarre se cache l’équivalent d’Audace pour les revues littéraires. En effet, un écrivain un tant soit peu logique, avant de s’attaquer avec sa bite et son couteau au monde de l’édition, doit rentrer par la petite porte et faire ses armes grâce à de courts textes, nouvelles, contes et voir ce que les revues littéraires en pensent.
C’est une démarche qui est humble et intéressante dans la mesure où c’est une bonne technique pour démarrer un réseau dans le petit monde de la littérature. Quand on sait que bon nombres d’éditeurs ont leur propre revue, on comprend de suite l’intérêt de leur envoyer de petits textes.
Je rajouterai à cela qu’écrire un roman est une entreprise très longue, compliquée et fastidieuse. Si cette entreprise se solde par un échec, un refus systématique et catégorique de tous les éditeurs, ça peut faire très mal au cul ! C’est un coup à laisser tomber l’écriture à jamais. Alors qu’en passant par les revues, on prend nettement moins de risques, l’investissement est moindre, tout se fait progressivement, naturellement… On prend confiance et contact, en douceur.
Seulement, les revues littéraires ne se trouvent pas chez le libraire du coin et bon nombre de gens croient que cela se limite à une poignée… Grave erreur ! Il en existe à peu près autant que des éditeurs,c'est-à-dire des centaines ! On les trouve sur Internet, dans des librairies spécialisées, sur leur lieu de production… Bref elles sont cachées parce que généralement lues par une minorité, limite une élite intellectuelle !Il faut donc fouiller pour les trouver.
Et c’est là que L’Arlit intervient. Ce bouquin vous évite tout simplement de passer de longues heures à fouiller le Web à la recherche de LA revue qui correspond à votre style, votre genre et tout ça.
Pour chaque revue répertoriée, vous avez une petite fiche descriptive, comme pour Audace, qui permet de cibler vos envois et de connaitre un peu mieux chaque revue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis.