dimanche 29 mai 2011

Publier son livre, de Nicolas Delecourt et Laurence Happe-Durieux



Dans la série "aide aux écrivains" voici Publier son livre aux éditions (inconnues jusque là à mon bataillon) du Puits fleuri.

Alors, autant être honnête tout de suite: je ne sais pas encore si leurs conseils sont judicieux, mais si vous me voyez faire de la pub pour un autre de mes bouquins, vous pourrez vous dire qu'il y a des chances pour que ce livre y soit pour quelque chose.

En attendant, je vais tâcher d'être rapide, ayant pu constater que les gros pavés ne sont que très rarement lus sur les blogs.

En premier lieu, je dirais que ce bouquin est moins essentiel qu'Audace pour tout écrivain, puisque ce dernier synthétise les conseils donnés, en plus de donner une liste exhaustive d'éditeurs. Ils n'en sont pas moins complémentaires et les auteurs conseillent également d'acheter Audace.

Le livre commence par un historique de l'édition depuis Gütenberg et même avant, jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est pas approfondi, ce n'est pas indispensable mais il est vrai que c'est toujours bon d'avoir ça en tête.
Ensuite, les auteurs nous présentent les étapes successives lorsqu'on est publié, ce qui est déjà nettement plus indispensable pour savoir à quoi s'attendre et où on fout les pieds. Ca nous permet aussi de nous mettre à la place de l'éditeur, et donc d'adapter sa stratégie et sa communication.
Point très intéressant: la légalité! Quelques textes qu'il faut connaître pour éviter de se faire attaquer en justice pour diffamation, par exemple...
Autre point plus qu'intéressant: les stratégies à adopter pour se trouver un éditeur.
Sur ce point, je me permets une aparté pour souligner une dizaine de pages qui m'ont fait jubiler à leur découverte, et que je suis en train d'apprendre par coeur: quelques règles de syntaxe, avec les erreurs les plus communes. On trouve notamment la règle d'écriture des nombres et l'accord du participe passé... C'est vrai qu'on a un shouïa trop tendance à faire confiance au correcteur orthographique de Word et à son instinct. Dans mon cas, c'était un complexe, ces hésitations sur des conneries que des gamins de 10 ans sont censés savoir sur le bout des doigts et que moi j'avais franchement oublié. Rien que pour cette dizaine de pages, je ne regrette absolument pas mon achat!
On trouve également un point qui peut faire du bien aux paranos que nous sommes pour protéger son (chef d')oeuvre, avec toutes les techniques existantes, les coûts et les adresses.
Incontournable, le fameux contrat d'édition, le sésame, la jubilation ultime... si on lit bien entre les lignes pour ne pas se faire avoir comme un bleu (chose très fréquente dans le milieu).

Ça, c'était la première partie portant sur l'édition traditionnelle. La seconde porte sur "le piège de l'édition à compte d'auteur". Rarement, ça peut être une bonne solution, quand on n'en a les moyens. La plupart du temps c'est une arnaque finie et inutilement ruineuse. Ce livre vous explique comment on se fait baiser et comment on peut éviter.

Et pour finir, on trouve un point complet sur l'auto édition, pour ceux qui croient en eux, mais qui ne trouvent pas d'éditeur, qui ont du temps, de l'argent et une ****** de détermination, parce que là du coup il faut tout faire soi-même. Si ça marche, youpi c'est génial, on remporte pratiquement 100% de la vente du bouquin. Si ça marche pas... Ben on sait à quoi s'en tenir.


Ce bouquin a l'avantage d'être complet sans être rasoir et d'aller au concret, au plus près des besoins des nouveaux auteurs. On y trouve également tout un tas d'adresses utiles, de livres à acheter, de personnes ou d'associations à contacter au besoin.
En d'autres termes: que du bonheur et des conseils vraiment utiles pour faire son entrée dans le monde littéraire, et le tout pour une vingtaine d'Euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis.