dimanche 4 septembre 2011

Les éditeurs qui publient des nouvelles généralistes

Les éditeurs en gras sont ceux qui ont répondu à ma sollicitation ou qui m'ont spontanément envoyé les informations demandées. Ceux qui ont en plus un astérisque à côté de leurs noms sont ceux qui m'ont répondu dès ma première sollicitation. Il me semble normal de les mettre en avant, d'autant que j'interprète cela comme un gage de disponibilité et d'ouverture (peut-être ont-ils aussi une boîte mail qui n'a pas envoyé mon mail directement dans la rubrique "spams").
Si vous avez des informations supplémentaires, des corrections à apporter par rapport à l'un de ces éditeurs, n'hésitez pas à m'en faire part en laissant un commentaire sur leur fiche. De même, si vous avez un éditeur à me suggérer, signalez-le moi.
Important: si l'un des éditeurs ci-dessous vous a proposé un contrat à compte d'auteur, laissez un commentaire sur sa fiche. Si j'en ai confirmation, je le déplacerai dans la catégorie adéquate.
  • Les plus importants
- Boréal *
- Actes sud
- Âge d'Homme
- Flammarion
- Grasset
- Gallimard
- Laffont
- Lattès
- Mille et une nuits
- Plon
- Presses de la cité
- Rocher

  • Les éditeurs d'importance moyenne

5 commentaires:

  1. Bonjour, les Editions Kirographaires publient effectivement de jeunes auteurs, (nouvelles et autres genres littéraires)cependant, riche d'expérience avec eux, je dois dire qu'ils ne sont absolument pas à la hauteur de l'image qu'ils veulent bien donner. Promotion lamentable, diffusion lamentable, rapport avec les auteurs lamentable, la liste n'est pas exhaustive. Donc PRUDENCE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus en plus d'auteurs tiennent ce même discours. A la base j'étais juste un peu sceptique, aujourd'hui je commence à comprendre leur système.

      Supprimer
  2. Le Mot Fou est une structure que j'ai contactée pour des nouvelles avec envoi de manuscrit. Réponses dilatoires durant plus d'un an, au prétexte d'une surcharge de travail, et au final, rien, pas même un avis négatif.

    RépondreSupprimer
  3. A rajouter dans les éditeurs de taille moyenne qui publient uniquement à compte d'éditeur :

    - Quadrature (http://www.editionsquadrature.be/). Maison d'édition qui se consacre exclusivement à la nouvelle francophone (française mais aussi belge, suisse etc) avec passion et sérieux depuis une huitaine d'années.

    - D'Un Noir Si Bleu (http://www.dunnoirsibleu.com/f/). Editeur dynamique et inventif qui publie des romans, tout en faisant la part belle aux recueils de nouvelles.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à donner votre avis.