vendredi 23 septembre 2011

Lettre de refus du Seuil

Le Seuil étant un très gros éditeur, je ne m'attendais pas à autre chose de leur part. Il aurait été stupide malgré tout de ne pas tenter ma chance.
Comme certains se demandent à quoi peut ressembler une lettre de refus (en sachant qu'il existe deux sortes: la "circulaire" et "l'argumentée"), je vous livre le contenu de celle-ci:

"Monsieur,

Nous avons bien reçu votre manuscrit, -titre du livre-, et nous vous remercions d'avoir songé aux Editions du Seuil. Nous l'avons attentivement étudié et il ne nous a malheureusement pas paru possible de le retenir pour publication. En effet, après lecture, il nous a semblé que nous n'étions pas l'éditeur le plus à même de le publier.

Un éditeur n'est pas responsable des manuscrits qui lui sont spontanément adressés, ni tenu de les retourner. Mais, afin de vous permettre de poursuivre plus rapidement votre démarche, nous pouvons si vous le souhaitez vous réexpédier votre texte si vous faites parvenir au Service des Manuscrits (25, boulevard Romain-Rolland-CS 21418-759993 Paris cedex 14) une enveloppe timbrée à votre nom et adresse.
Passé le délai d'un mois, nous ne pourrons conserver votre manuscrit.

Nous vous prions de croire, Monsieur, à nos regrets ainsi qu'à l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

Service des Manuscrits"

Délai de réponse: environ 3 semaines.

9 commentaires:

  1. Ils n'ont pas beaucoup d'imagination ...j'ai reçu la même , à la virgule près ,d'un autre Editeur ayant pignon sur rue

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout qu'ils travaillent en flux tendu, donc pas le temps de se casser la tête. C'est dommage mais pour obtenir un avis argumenté il vaut mieux s'adresser à des structures plus confidentielles.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu les mêmes pour plusieurs autres éditions. Ils doivent se repasser le modèle-type.

    RépondreSupprimer
  4. Les éditions PLON m'ont adressé une critique constructive mais il ne semble pas que ce soit la norme dans cette maison.
    Ai-je eu de la chance ou bien mon manuscrit aurait-il attiré leur attention ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chance ou talent? Qui sait? A priori, ce serait plutôt talent. ;-)

      Supprimer
  5. bonjour, je ne pense pas être une privilégiée, ni avoir plus de talent que vous tous, pourtant, j'ai reçu de Martine Saada, (SEUIL) un courrier fort aimable et encourageant, entre autre commentaire élogieux il y était dit que j'avais une "très belle plume".

    j'ai finalement été publiée ailleurs, pour autant, je n'oublirai pas cette marque de respect de la part, quoi qu'on en dise, d'un grand éditeur.
    Nathalie BESSONNET

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, sauriez-vous me dire combien de temps cela prend pour avoir une réponse à une soumission de manuscrit ? j'ai vu ici "délais de trois semaines" or moi ça fait deux mois. Devrais-je relancer selon vous ? je me ronge les sangs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      A vrai dire, c'est très variable. L'expérience que je relate remonte à plusieurs années donc ça a dû bouger. Le mieux serait, je pense, d'envoyer un mail ou même de passer un coup de fil. Au moins, vous serez fixé. En espérant que ce soit bon signe pour vous.

      Supprimer
  7. Merci, c'est gentil, je vais suivre votre conseil :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à donner votre avis.