vendredi 23 septembre 2011

Lettre de refus du Seuil

Le Seuil étant un très gros éditeur, je ne m'attendais pas à autre chose de leur part. Il aurait été stupide malgré tout de ne pas tenter ma chance.
Comme certains se demandent à quoi peut ressembler une lettre de refus (en sachant qu'il existe deux sortes: la "circulaire" et "l'argumentée"), je vous livre le contenu de celle-ci:

"Monsieur,

Nous avons bien reçu votre manuscrit, -titre du livre-, et nous vous remercions d'avoir songé aux Editions du Seuil. Nous l'avons attentivement étudié et il ne nous a malheureusement pas paru possible de le retenir pour publication. En effet, après lecture, il nous a semblé que nous n'étions pas l'éditeur le plus à même de le publier.

Un éditeur n'est pas responsable des manuscrits qui lui sont spontanément adressés, ni tenu de les retourner. Mais, afin de vous permettre de poursuivre plus rapidement votre démarche, nous pouvons si vous le souhaitez vous réexpédier votre texte si vous faites parvenir au Service des Manuscrits (25, boulevard Romain-Rolland-CS 21418-759993 Paris cedex 14) une enveloppe timbrée à votre nom et adresse.
Passé le délai d'un mois, nous ne pourrons conserver votre manuscrit.

Nous vous prions de croire, Monsieur, à nos regrets ainsi qu'à l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

Service des Manuscrits"

Délai de réponse: environ 3 semaines.

vendredi 16 septembre 2011

Qu'est-ce qu'un éditeur?

Ce que je nomme "éditeurs", en opposition aux comptes d'auteur et aux comptes à demi, ou "maison d'édition" est une entreprise ou une association disposant d'une ligne éditoriale et qui décide d'investir sur un livre et un auteur parce qu'il croit en son potentiel commercial et/ou en sa qualité littéraire. Un éditeur ne demandera JAMAIS à un auteur de participer financièrement à la création, à la diffusion, à la promotion, à la correction et finalement à la publication de son livre. L'éditeur prendra tout à sa charge, persuadé du succès commercial de l'oeuvre, et ne demandera JAMAIS et en AUCUNE MANIERE à l'auteur de payer quoi que ce soit.
L'éditeur sélectionne les textes qu'il reçoit en les soumettant à un comité de lecture (pour les petites structures, le comité de lecture peut se composer simplement des divers employés et responsables, alors que les plus importantes peuvent faire appel à des étudiants ou des connaissances qui ont fait leurs preuves) qui donne un avis qui sera validé ou non par les responsables de publications. 
Certains éditeurs refusent tout texte qu'on pourrait leur envoyer, préférant débaucher les auteurs d'autres maisons d'édition ou les trouver de diverses façons. Ils peuvent également se contenter de rééditer d'anciens livres ou de proposer des traductions d'auteurs étrangers.
Etant donné que ce site est plutôt destiné aux écrivains, je ne parlerai pas de ces derniers.
A titre indicatif, je vous propose la charte nationale des éditeurs en région, qui précise ce qu'on peut considérer comme un éditeur:

Par le livre, l'éditeur donne vie et forme à une œuvre de l'esprit qu'il s'engage à porter à la connaissance du plus grand nombre. S'il se développe aujourd'hui de nombreuses structures de publications, toutes ne relèvent pas du métier d'éditeur.
Une profession doit s'appuyer sur un ensemble de repères établissant une déontologie qui permet d'instituer des relations durables entre l'ensemble des partenaires de la chaîne du livre.
Cette charte vise à :
  • renforcer la cohésion entre éditeurs professionnels ;
  • favoriser l'identification de la profession d'éditeur auprès du public et des partenaires culturels, institutionnels, politiques et économiques ;
  • mettre en valeur la contribution de cette profession à la vie culturelle, intellectuelle, linguistique, artistique et sociale.
C'est à partir des travaux portés par plusieurs structures régionales pour le livre, des éditeurs, et en s'appuyant sur  la Charte des éditeurs de la région Rhône-Alpes qu'a été initiée par la Fill cette Charte nationale des éditeurs en région .
Être éditeur, quelle que soit sa spécificité, implique de respecter les critères professionnels mentionnés dans la présente charte. Celle-ci concerne toute structure d'édition privée ou publique, quelle que soit sa forme juridique, dont l'activité principale est l'édition de livres.
Éditer c'est :
  • choisir ses manuscrits dans le cadre d'une politique éditoriale ;
  • être responsable des ouvrages que l'on publie. Garantir à l'auteur, qui l'accepte, un travail éditorial visant à assurer la qualité du manuscrit et à l'inscrire dans le cadre d'une collection, d'un catalogue ;
  • être responsable de la mise en forme graphique et du suivi de fabrication du livre ;
  • travailler à compte d'éditeur, ce qui implique la signature, avec l'auteur, d'un contrat à compte d'éditeur, prévu par le code de la propriété intellectuelle. Rémunérer l'auteur selon le pourcentage prévu par le contrat signé préalablement, calculé sur le prix public du livre, et ce dès le premier exemplaire vendu. Une rémunération forfaitaire peut être négociée dans les cas prévus à l'article L131-4 dudit Code ;
  • attribuer un numéro d'ISBN à chaque ouvrage que l'on publie et satisfaire aux obligations du dépôt légal ;
  • publier et mettre à jour régulièrement un catalogue de ses productions, et le distribuer auprès des réseaux appropriés (librairies, bibliothèques, particuliers) ;
  • disposer d'un système de diffusion-distribution organisé pour la vente en librairie de ses ouvrages, le plus large possible et a minima régional ;
  • s'engager à promouvoir ses ouvrages par le référencement dans les bases bibliographiques et commerciales, par l'envoi d'informations aux médias et aux réseaux concernés, par la présence dans les salons du livre et autres manifestations professionnelles ou par tout autre moyen de communication et d'animation ;
  • fixer et imprimer, en conformité avec la loi du 10 août 1981, sur chacun de ses ouvrages, le prix de vente au public. En situation de détaillant, appliquer une remise maximum de 5% pour la vente aux particuliers et de 9% pour la vente aux collectivités (loi du 18 juin 2003) ;
  • respecter les usages de la profession dans les relations avec les auteurs, les autres éditeurs, les circuits de diffusion et de distribution, les libraires et les bibliothécaires.
Source : site de la FILL

jeudi 15 septembre 2011

Cadex



Genres littéraires édités:

Poésie, nouvelles, essais portant sur l'art ou l'écriture.

Tirages moyens:
Entre 700 et 1500 exemplaires.

Nouveaux auteurs édités par an:
C'est très variable…

Textes particulièrement recherchés:
Nouvelles ; poèmes pour la collection "Le Farfadet bleu".

Adresse postale pour les manuscrits:
Éditions Cadex
19 rue en Quissé - Russan
30 190 Sainte-Anastasie
Nous ne traitons pas les manuscrits envoyés par mail.

Délais moyens de réponse à un envoi de manuscrit:
6 mois.

Commentaire éventuel de l'éditeur:
Avant de nous envoyer un manuscrit, il est préférable de vérifier s'il peut correspondre à nos attentes éditoriales. À cet effet, vous pouvez consulter notre site internet. Nous publions essentiellement de la poésie, des nouvelles, quelques essais. Si vous ne connaissez pas Cadex, si vous n'avez jamais lu nos livres ou un seul de nos auteurs, je vous conseille de vous adresser à une maison d'édition qui reflète mieux vos goûts littéraires (par exemple, l'éditeur le plus présent dans votre bibliothèque).
Sinon, vous pouvez faire parvenir votre manuscrit par la poste. Cadex n’étant pas une grosse structure éditoriale, nous ne disposons pas des moyens financiers et humains suffisants pour assurer la diffusion et la promotion de tous les manuscrits que nous pourrions souhaiter publier. Nous faisons donc paraître moins de dix titres par an et avons pour règle prioritaire de publier essentiellement des auteurs que nous avons nous-même contactés. S’il nous arrive de publier certains des manuscrits que nous recevons, nous nous limitons aux textes pour lesquels nous avons eu un véritable coup de foudre.
Une absence de réponse de notre part après les quatre prochains mois signifiera que votre manuscrit n’a pas été retenu. Il vous serait aussitôt retourné si votre envoi comportait un remboursement des frais postaux, ou si vous nous en faites la demande en joignant une enveloppe suffisamment affranchie.
La taille et les conditions d’existence de notre maison d’édition ne nous permettent pas de justifier ou commenter nos refus, que ce soit par courrier, mail ou téléphone.

Site Internet:
http://www.cadex-editions.net

Adresse mail:
cadex@cadex-editions.net

Le Bélial




Genres littéraires édités:
Le Bélial' se consacre aux littératures de l'imaginaire et publie essentiellement de la science-fiction ainsi qu'un peu de fantasy, sous la forme de livres (romans ou recueils) ou bien de nouvelles indépendantes dans Bifrost, notre revue dédiée aux littératures de l'imaginaire.

Tirages moyens:
Entre 2000 et 3000 exemplaires.

Nouveaux auteurs édités par an:
Nous publions peu de jeunes auteurs : très peu en romans, davantage en nouvelles pour Bifrost. Éditant relativement peu de titres par an (une douzaine, en comptant les 4 numéros de la revue), nous axons plutôt notre programme de publication vers des auteurs confirmés, francophones ou anglophones.

Textes particulièrement recherchés:
Des romans ou des nouvelles relevant de la science-fiction. De fait, les trilogies de fantasy sont peu susceptibles de nous intéresser.

Adresse postale pour les manuscrits:
Uniquement par courrier, au 50, rue du Clos — 77670 Saint-Mammès.

Délais moyens de réponse à un envoi de manuscrit:
Entre trois semaines et six mois.

Commentaire éventuel de l'éditeur:
...

Site Internet:
www.belial.fr

Adresse mail:
contact@belial.fr