samedi 10 septembre 2011

Rentabilisez vos lectures grâce aux réseaux sociaux littéraires

Je ne m'imagine pas un écrivain qui ne serait pas en même temps un gros lecteur. Et quand on est un écrivain et un gros lecteur, on doit avoir un avis plus ou moins tranché mais toujours un minimum éclairé sur les bouquins qui nous passent entre les mains. Ce qui est mon cas.
A partir de là, le budget lecture peut facilement concurrencer le budget Internet ou téléphone, tous les mois, ce qui est considérable.
Je vous propose donc quelques sites qui permettent de diminuer ce budget, de découvrir de nouveaux auteurs et éditeurs et d'élargir son réseau:

- Babelio
Il s'agit de la plus importante communauté littéraire francophone permettant de répertorier sa bibliothèque, de donner son avis, d'établir des contacts avec d'autres passionnés et surtout de participer à l'opération "Masse critique" qui permet de recevoir un livre gratuitement en échange d'une critique.
Mon profil sur Babelio.com

- Libfly
Sur le même principe que Babelio, Libfly récompense votre activité sur le site (critiques, participation au forum, parrainage...) par des points qui vous permettent d'obtenir jusqu'à 300€ de chèques Lire. Je vous invite donc à faire une bonne action en m'acceptant comme parrain et vous pouvez même m'ajouter comme ami, si vous le souhaitez.

Toujours sur le même principe, Livraddict est une communauté encore jeune qui vous permet de recevoir des livres en échange de critiques, si vous remplissez quelques critères. Là aussi, vous pouvez ajouter marcanciel comme ami.


Pour terminer, les agents littéraires est un site qui met l'accent sur la promotion de l'édition indépendante et des auteurs auto-édités. En proposant vos services, les éditeurs et auteurs vous contactent directement afin de vous envoyer un bouquin que vous critiquerez sur votre blog.


Vous l'aurez compris, tous ces sites présentent également un vif intérêt pour tout auteur puisqu'ils permettent d'obtenir des avis sur ses propres livres mais aussi d'en faire la promotion. D'ailleurs, il semblerait que les blogueurs, et notamment ceux inscrits à ces sites, soient devenus plus influents dans les choix de livres que les critiques littéraires professionnels. Il serait donc bien dommage de les ignorer.

2 commentaires:

  1. Bonjour !

    Libfly est-il un site de confiance ? Avez-vous déjà reçu des chèques Lire de leur part ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      A vrai dire je ne me suis pas posé la question. Je n'ai pas encore reçu de chèques Lire... parce que je n'en ai pas encore fait la demande, sinon ça me semble tout à fait sérieux, je n'ai pas vu de critique négative, ni de raison de douter d'eux. En même temps, au pire, ça reste un bon moyen d'échanger des critiques voire d'échanger tout court.

      Supprimer

N'hésitez pas à donner votre avis.