dimanche 4 septembre 2011

Les éditeurs qui publient de la poésie

Les éditeurs en gras sont ceux qui ont répondu à ma sollicitation ou qui m'ont spontanément envoyé les informations demandées. Ceux qui ont en plus un astérisque à côté de leurs noms sont ceux qui m'ont répondu dès ma première sollicitation. Il me semble normal de les mettre en avant, d'autant que j'interprète cela comme un gage de disponibilité et d'ouverture (peut-être ont-ils aussi une boîte mail qui n'a pas envoyé mon mail directement dans la rubrique "spams").
Si vous avez des informations supplémentaires, des corrections à apporter par rapport à l'un de ces éditeurs, n'hésitez pas à m'en faire part en laissant un commentaire sur leur fiche. De même, si vous avez un éditeur à me suggérer, signalez-le moi.
Important: si l'un des éditeurs ci-dessous vous a proposé un contrat à compte d'auteur, laissez un commentaire sur sa fiche. Si j'en ai confirmation, je le déplacerai dans la catégorie adéquate. 
  • Les plus importants
- Âge d'Homme
- Flammarion
- Gallimard
- Laffont
- Mercure de France

  • Les éditeurs d'importance moyenne
- Cadex *
- Au Diable vauvert
- Apogée
- Castor astral
- Cri
- Domens
- Impressions nouvelles
- Minuit
- Saint Mont
- Temps des cerises

  • Les éditeurs les moins connus

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Découvrant votre site avec intérêt, on s'arrête un instant sur un étonnement : classer Cheyne parmi "Les éditeurs les moins connus" est tout de même surprenant. A moins de subsumer qu'il s'agit là des "éditeurs les moins connus"... du grand public.

    Or le grand public ne lit quasiment pas de poésie, comme vous le relevez vous-même par ailleurs ailleurs. En revanche, pour ceux qui achètent des livres de poésie, Cheyne est sûrement un des principaux éditeurs, étant entendu que la question du tirage est hors jeu comme le prouve toute l'histoire littéraire.

    D'autre part, peut-être devriez-vous distinguer dans vos catégories la publication de poésie classique - le bien nommé et nécessaire fond de catalogue - et la création contemporaine, c'est-à-dire la vraie zone de risque et d'excitation pour un éditeur.

    Mais tout cela représente déjà un gros travail, donc bravo pour votre démarche généreuse.

    Bien amicalement,
    AxoDom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En effet, mon classement est totalement arbitraire et j'ai pris en compte la connaissance par le grand public sans vraiment faire de distinction de genres. Je me suis pas mal pris la tête sur la question et à vrai dire je me la prends encore... le problème étant que les éditeurs ont tous leurs singularités, que certains sont hybrides, proposant à la fois contrat d'édition classique et compte d'auteur... A partir de là, prétendre en établir un classement est plus vaniteux qu'ambitieux. C'est pourquoi il ne faut pas prendre le mien, de classement, au pied de la lettre. Il est juste vaguement indicatif.
      En plus de cela, il manque encore un paquet d'éditeurs et de revues et la plupart de mes fiches sont presque vides. Je compte sur la durée pour remplir les lacunes et affiner tout ça.
      En tous cas merci pour la précision (en toute franchise, ne m'intéressant plus beaucoup depuis longtemps à la poésie, je l'ignorais) et pour le compliment.
      Amitiés,

      Marc Anciel

      Supprimer
  2. Chloe des lys demande entre 500et 1000 euros pour un manuscrit de 80 pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'étonne. Il va falloir que je vérifie ça. Pour 7 écrits, ils ne sont pas dans cette liste... pour cette raison. Merci de l'info en tout cas.

      Supprimer
    2. J'ai une autre version qui me dit que c'est tout bonnement impossible puisque Chloé des lys est une association à but non lucratif et donc s'ils se laissaient aller à ce genre de pratique ils seraient vite condamnés par la justice.

      Supprimer
    3. Eh oui, cette affirmation sur Chloé des Lys est purement fantaisiste, voire malveillante, erronée en tout cas.

      Supprimer
  3. quant à 7 ecrits editions, cela monte à 2000eoros et on me promet 10000tirages!!!!! sans commentaire!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à donner votre avis.