samedi 7 janvier 2012

Peut-on envoyer son texte par mail à un éditeur?

C'est une question que nombre d'écrivains peuvent se poser; en effet, envoyer son manuscrit par mail fait économiser du temps et de l'argent, mais... la plupart des éditeurs préfèrent toujours un envoi par la Poste.
Sur toutes les fiches éditeurs présentes sur ce site, je pars TOUJOURS du principe que l'éditeur préfère recevoir les manuscrits sur papier plutôt qu'en numérique parce que c'est l'écrasante majorité qui privilégie ce moyen et refuse strictement son alternative. Lorsque ce n'est pas le cas, je le précise explicitement. N'essayez donc même pas d'envoyer votre texte par mail si ce n'est pas précisé: au mieux vous obtiendriez une réponse courtoise vous invitant à passer par la Poste, au pire l'éditeur poussera un soupir en lisant votre mail, avant de cliquer sur la touche "supprimer".

Pour quelles raisons préfèrent-ils ce moyen qu'on pourrait juger archaïque? Pour une raison toute simple: c'est beaucoup plus pratique à lire et imprimer les centaines de tapuscrits qu'ils reçoivent serait une ruine. Autre raison, ça permet de filtrer l'envoi de manuscrit: comme ils en reçoivent trop à leur goût, ils préfèrent recevoir ceux d'auteurs ayant fait un effort.
Néanmoins, il existe des éditeurs qui refusent les envois par la Poste (dans un premier temps, du moins) ou qui acceptent juste les envois numériques. Certains ont même un formulaire spécial sur leur site pour ces envois. Avec le développement des tablettes mobiles, Ipad en tête, il y a fort à parier qu'ils seront de plus en plus nombreux à opter pour le numérique dans les années à venir. En attendant, tout est question de moyens, de quantité de manuscrits reçus régulièrement, de stade de développement de l'éditeur et d'organisation dans la lecture des manuscrits.

Le mieux est donc de vérifier sur Désir d'écrire, sur le site Internet de l'éditeur ou de le contacter au préalable par mail ou téléphone, s'il accepte les envois de manuscrits par mail ou pas. Vous en profiterez pour lui demander s'il a des exigences quant à la présentation de votre texte: marges, interlignes, bibliographie, curriculum vitae joints afin d'éviter de faire mauvaise impression avant même que celui-ci ait lu le titre de votre ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis.