dimanche 28 août 2011

Quelle est la place de la poésie dans le monde littéraire actuel?

Je ne sais pas s'il n'y a jamais eu autant de poètes qu'aujourd'hui. Pourtant, quand on se balade dans une librairie, il faut énormément de chance et d'attention pour en trouver un recueil contemporain. Pourquoi? Parce que la poésie, depuis plusieurs dizaines d'années, ne se vend pratiquement plus du tout.
C'est un constat qui peut être douloureux mais c'est ainsi. Songer à vivre de sa plume est un doux rêve très, très difficilement réalisable. Espérer gagner des milliers et même des centaines d'euros en écrivant de la poésie relève du délire ou d'une totale désinformation.

Pour être tout-à-fait honnête, j'ignore comment les choses se passaient à l'époque de Baudelaire, mais je sais que ce dernier n'a pas fait fortune avec Les Fleurs du Mal, loin de là. Depuis, c'est la chanson, bénéficiant de la diffusion massive par la radio puis par la télévision qui remplace les odes, sonnets et autres rondeaux, relégués dans les blogs, forums, certaines revues littéraires, magazines (où on peut se faire publier, mais pas rémunérer) et quelques éditeurs qui peinent à survivre.
Il est donc tout-à-fait possible, avec un certain talent et les bonnes adresses, de voir ses textes publiés et même édités. Il est également possible qu'on vous considère comme un grand poète et qu'on parle encore de vous dans deux siècles. C'est un peu plus réaliste que de penser gagner de l'argent avec ses vers ou sa prose mais... il y aura peut-être un élu pour 10 000 poètes.

Alors, à moins d'écrire dans une autre langue (la situation anglophone est souvent très différente mais je ne la connais pas assez pour en parler) ou d'être un génie capable par sa puissance créatrice d'inverser la tendance, il vaut mieux se contenter d'écrire des poèmes pour son plaisir personnel, pour draguer (par expérience, je suis très sceptique quant à l'efficacité de ce procédé la plupart du temps plus ridicule qu'émouvant), pour se faire pardonner un écart par sa dulcinée (là, par contre, ça marche plutôt pas mal), pour rendre hommage à sa maman ou à son papa ou simplement pour passer le temps.

Vous trouverez, à cette adresse, une confirmation, plus fouillée, plus développée et sans doute mieux exprimée de mon propos.

6 commentaires:

  1. Ecrire pour "son plaisir personnel", n'est PAS écrire de la poésie. Il faut savoir ce que ce genre représente, avant d'en parler de manière aussi réductrice. D'ailleurs, dès le départ, l'absence d'information sur la situation de la poésie ne légitime pas cet article. Ce qui est écrit ressemblerait plutôt à des bavardages devant un verre de vin rouge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive parfois d'oublier que ce milieu est peuplé d'egos démesurés. Merci de me l'avoir rappelé. ;-)

      Supprimer
  2. il arrive parfois que certains poètes las d'entendre toujours la même réflexion lors de manifestations: "et votre livre où on le trouve ?" se lance dans la grande aventure de l'édition...
    Il arrive également qu'apres avoir écrit pendant longtemps sans songer à publier, certains poètes (j'en suis)se disent qu'il est peut-être temps de faire un bouquin avant de mourir...commence alors aussi le parcours du combattant...ne méprisez pas les poètes, ils font ce qu'ils peuvent pour faire entendre leurs voix et sont souvent plus modestes que bon nombre de romanciers...
    Ceci dit un grand bravo pour votre blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument aucun mépris de ma part. Je fais juste un constat qui n'est pas très réjouissant pour les poètes et amoureux de la poésie mais qu'il est nécessaire de prendre en compte.
      Merci pour votre témoignage et vos encouragements. ;-)

      Supprimer
  3. Ce que vous postez sur ce site - tant vos conseils que les listes des revues publiant poèmes et nouvelles- s'avère véritablement utile. Vous avez malheureusement raison concernant la poésie et c'est bien dommage. Mais vous avez cependant le mérite d'être clair!

    En vous remerciant sincèrement, puisque c'est grâce à votre site que j'ai pu trouver la revue qui m'a publié pour la première fois malgré mon jeune âge et mes qualités d'auteur peut être encore hésitantes.

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de commentaire qui me fait vraiment plaisir. :-)
      Bonne continuation également, en espérant que cette publication ne soit qu'une première étape.

      Supprimer

N'hésitez pas à donner votre avis.