samedi 21 avril 2012

Réponse positive des Editions Asgard

Hé bien oui, on n'est jamais totalement à l'abri de ce genre de chose. Enfin, il faut relativiser: rien n'est fait, rien n'est signé, j'attends qu'ils me fassent leurs suggestions de corrections, mais quoi qu'il arrive, ça fait plaisir et c'est toujours intéressant (je précise que la réponse est arrivée par mail, ce qui m'a un peu surprise vu que je m'attendais plus à un coup de téléphone)
Au final, je n'ai plus eu de nouvelles par la suite...

"Bonjour,
Je suis le directeur littéraire de la collection Nuit d'Avril des éditions Asgard.
J'ai lu avec intérêt le roman que vous avez confié à nos soins pour  une éventuelle publication chez Asgard. Je l'ai trouvé intéressant, original et un peu barré. Mais c'est ce qui me plaît.
Je souhaiterais recevoir un fichier word RTF afin de pouvoir passer au stade supérieur et vous communiquer les corrections que je pense nécessaires. Après un travail sur les premiers chapitres je vous communiquerai ma décision définitive.
Cordialement"

Délai de réponse: quelques semaines.

Lettre de refus du Pré aux clercs

Court, simple, efficace et sans doute circulaire, le Pré aux clercs ne veut pas de mon roman, si difficile à caser, il faut bien le reconnaître. Peut-être le prochain?...

"Cher Monsieur,

Nous vous remercions de l'intérêt porté à notre maison d'édition.

Votre manuscrit a requis toute l'attention de notre comité de lecture. Malgré son intérêt, il ne rentre pas dans notre ligne éditoriale. En conséquences, il n'a pas été retenu pour notre catalogue.

Nous espérons que vous trouverez rapidement un éditeur et vous prions de croire, cher Monsieur, à l'assurance de nos sincères salutations.

La direction littéraire"

Délai de réponse: environ un mois.

lundi 16 avril 2012

Népenthès

Date de création:
2011.

Contenu:
Littérature générale, Nouvelle, Poésie.

La revue se partage à peu près également entre poésie et prose, et donne à lire d'un numéro sur l'autre une trentaine d'auteurs contemporains auxquels s'ajoutent quelques classiques.

Affinités avec un ou plusieurs éditeur(s):
...

Concours organisé(s) ou suivi(s):
  • Concours de poésie {Haut le verbe}, clôturé. Publication des textes primés dans le numéro de mai 2012. Une seconde édition du concours sera lancée courant 2013.
  • Concours de nouvelles {Intenses}, clôture fin octobre 2012 (règlement sur le site de la revue : http://carchim.unblog.fr
Tirage moyen:
200 exemplaires.

Prix:
17 € (20 € pour le numéro de décembre qui se veut double).

Périodicité:
Trois numéros par an.

Textes recherchés:
Tant en poésie qu'en prose, la revue s'attache à publier des oeuvres à haute teneur littéraire, quelle qu'en soit la forme. 

Exigences de présentation:
D'une façon générale, nous publions une présentation de nos contributeurs : repères biographiques et, le cas échéant, bibliographiques, plus photo si l'auteur en a convenance. 
Ces informations et les textes sont à envoyer à notre adresse électronique au format word (.doc).

Adresse pour les manuscrits:
blchimeres84@gmail.com 

Commentaire:
Nombre moyen de pages de la revue : 200 ; 300 pour le numéro de décembre.
Un appel à textes et à illustrations permanent est lancé.
Si vous avez des précisions ou des corrections à apporter à cette fiche, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter par mail.

dimanche 15 avril 2012

Protéger son texte, son titre, ses idées, ses personnages

"L'attaque"
peinture de Eetu Isto, 1899

C'est une question qui revient régulièrement chez les jeunes auteurs surtout avec l'avènement d'Internet qui n'a pas fini de soulever l'épineuse question du piratage, de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur. Je pourrais disserter longuement sur la question mais je vais m'en tenir au sujet principal.
On pourrait se dire qu'il y a dans cette recherche une certaine vanité à se dire que son texte est tellement bon que des personnes mal intentionnées seraient susceptibles de se l'approprier ou mettre ça sur le compte d'une éventuelle paranoïa mais il n'en est rien, simplement parce qu'on ne peut juger soi-même de la qualité de son oeuvre et donc exclure la possibilité qu'il puisse attirer les convoitises mais aussi parce que ce phénomène existe et que... ce sont les jeunes auteurs qui en sont les principales victimes. Difficile en effet de plagier un auteur connu et reconnu au style aisément reconnaissable. Certains s'y sont essayés, ils ont eu des problèmes. Même si les probabilités restent faibles, il n'est donc pas inutile, loin de là, de protéger son texte.

Pour cela il existe différentes méthodes, plus ou moins coûteuses, plus ou moins fiables, que je vous livre ci-dessous:

1. S'envoyer son texte par mail, en pièce jointe, et, évidemment, conserver ce mail.
Quand on m'a parlé de cette méthode, j'étais pour le moins sceptique mais il paraît qu'un procureur a confirmé la validité et l'efficacité de ce système. Je ne peux donc que m'incliner.

2. S'envoyer son texte par la Poste et garder l'enveloppe bien fermée.
C'est la méthode classique, peu coûteuse. Le cachet de la Poste indique la date à laquelle vous l'avez envoyé et donc son antériorité par rapport à votre éventuel plagiaire. Le problème, c'est qu'il existe des techniques assez simples pour ouvrir et refermer une enveloppe sans laisser de trace, donc niveau fiabilité, c'est pas forcément ce qui se fait de mieux.

Proposé par la SGDL depuis quelques années, ce système permet de créer une empreinte numérique datée sur n'importe quel document numérique, l'empreinte permettant de prouver l'antériorité du texte. Ce système a en plus l'avantage d'être assez peu coûteux: 10€ par an et par texte.

Proposé avant l'avènement d'Internet, il s'agit d'envoyer votre texte par la Poste à la Société des Gens De Lettres qui veillera sur votre texte pendant 4 ans renouvelables pour le tarif de 40€.

5. Le dépôt à un huissier ou à un notaire.
Il s'agit de consulter l'un de ces deux officiers ministériels qui recevront votre texte et pourront attester de votre paternité et de votre antériorité. Forcément très efficace mais... c'est surtout le système le plus coûteux : comptez environ 230€ pour chaque texte.

6. Le dépôt légal.
C'est la méthode à laquelle on pense le moins et pourtant il suffit de s'auto-éditer et de procéder aux dépôts légaux de votre oeuvre auprès du ministère de l'intérieur, des bibliothèques... En sachant que si par la suite, vous signez avec un éditeur pour ce livre, il suffira de procéder à sa réédition, ce qui ne devrait lui poser aucune difficulté (sauf si vous en avez déjà vendu un paquet mais ce n'est pas le but, là il s'agit juste d'en publier quelques exemplaires pour le protéger).

7. Le bluff.
Que vous ayez opté pour l'une (ou plusieurs, rien n'empêche de cumuler) des options citées plus haut ou non, vous avez tout intérêt à mettre bien en évidence sur votre oeuvre: "Ce texte a été déposé et est protégé en vertu de l'article L. 111-2 du Code de la propriété intellectuelle, loi du 1er juillet 1992." C'est un peu l'équivalent du "Attention: chien méchant" mais ça peut suffire à faire hésiter un éventuel plagiaire qui ne pourra que constater que vous êtes un minimum informé sur la question, et comme il ne pourra pas vérifier si votre texte est bel et bien protégé, il ne devrait pas prendre de risque.


Concernant les idées, on ne peut simplement pas les protéger, le législateur considérant qu'on ne peut protéger que ce qu'on peut s'approprier. On peut donc s'approprier un ensemble de mots mais pas un concept abstrait.
Pour les titres, c'est un peu plus compliqué. On peut les protéger s'ils sont originaux: "Le titre d'une oeuvre de l'esprit, dès lors qu'il présente un caractère original, est protégé comme l'oeuvre elle-même." (article L. 112-4) Les titres en un seul mot, par exemple, sauf peut-être s'il est inventé, c'est pas la peine d'y penser. Le problème, c'est que la notion d'originalité reste assez subjective, ce qui revient à dire que c'est au juge d'apprécier si votre titre est original ou pas, suivant ses propres critères.
Les personnages de fiction, du moment qu'ils sont, là aussi, originaux, peuvent être protégés par la loi. On ne peut ainsi pas mettre Tintin à toutes les sauces (et les ayants droits de Hergé sont particulièrement procéduriers et attentifs sur ce point) sans risquer un procès. Il faut savoir que ces personnages et leur originalité sont caractérisés par leur description physique, leur psychologie, leur contexte ou leurs aventures.

dimanche 8 avril 2012

Les Gouttes d'or

Organisateur(s):
Association du Souffle sous la Plume.

Période d'ouverture du concours:
1er mars/31 décembre.

Genres concernés:
Roman, poésie et nouvelle.

Contraintes particulières:
► Ce concours est ouvert à tous les auteurs d’expression française de 16 à 99 ans.
► Goutte d’Or du recueil de poésies inédites : 
Envoyez-nous par la poste un exemplaire papier dactylographié au recto de feuilles A4 soigneusement assemblées, et un exemplaire sur un fichier UNIQUE format « Word » ou « Open Office » par courriel (dusoufflesouslaplume@bbox.fr), un recueil de vingt-cinq à quarante textes poétiques inédits, avec pages numérotées, un titre général.
► Goutte d’Or du recueil de nouvelles inédites : 
Envoyez-nous par la poste un exemplaire papier dactylographié au recto de feuilles A4 soigneusement assemblées, et un exemplaire sur un fichier UNIQUE format « Word » ou « Open Office » par courriel (dusoufflesouslaplume@bbox.fr), un recueil de deux à dix nouvelles inédites, le tout devant faire entre 700 et 1200 lignes, avec comptage des lignes** (par 10) et des pages, plus un titre général.
► Goutte d’Or du roman inédit : 
Envoyez-nous par la poste un exemplaire papier dactylographié au recto de feuilles A4 soigneusement assemblées, et un exemplaire sur un fichier UNIQUE format « Word » ou « Open Office » par courriel (dusoufflesouslaplume@bbox.fr), un roman inédit, le tout devant faire entre 1600 et 3800 lignes, avec comptage des lignes** (par 10) et des pages, plus un titre général. 
► La police d'écriture et la mise en page convenant au fichier UNIQUE seront les suivantes : 
- police Times New Roman, taille 12. 
- mise en page sur format A4, marges haut, bas, gauche et droite à 3 cm. 
- pas de titre couleur, de cadre, d’illustrations ou toutes autres fioritures alourdissant le fichier.
 
Concours thématique?
Non.

Récompenses:
• 150 ouvrages imprimés au minimum, publiés à compte d'éditeur dont 15 exemplaires seront remis au lauréat, 
• vous toucherez de 30 à 80% du prix de votre ouvrage sur chaque vente, 
• vous toucherez 10% de royalties du prix de vente de votre ouvrage pour chaque livre envoyé à chaque 
participant de la section choisie*, 
• campagne de presse nationale et locale vers la presse spécialisée et grand public, 
• mise en avant et vente de votre ouvrage sur une page Internet à votre nom : www.rezobook.com/auteur, 
• correction orthographique et syntaxique de l'ouvrage par un correcteur professionnel, 
• maquette de couverture et création graphique originale personnalisée, 
• mise en avant publicitaire durant deux mois sur le site Rezobook.com, 
• publicité via notre mailing-liste de plus de 2.000 contacts ciblés, 
• 1.000 marque-pages sur votre ouvrage dont 400 envoyés chez vous, 
• présence sur plusieurs plateformes de vente : Liber.fr, Chapitre.com, Placedeslibraires.fr et 
Rezobook.com…
• une invitation à devenir membre du jury du concours la session suivante. 

Règlement complet:
http://www.rezobook.com/texte.php?id=37

Adresse où envoyer les textes:
Du souffle sous la plume
« GOUTTES D'OR » 
14 chemin de Malès
31380 Villariès

Affinités avec un ou plusieurs éditeur(s) ou revue(s):
Maison d'édition Les Joueurs d'Astres