jeudi 20 octobre 2011

Lettre de refus de Gallimard

Recevoir une lettre de refus de Gallimard, c'est comme recevoir un accusé de réception quand on en a fait la demande. C'est normal. Les chances d'être édité par eux doivent tourner autour de 0.001%. Tout écrivain a forcément dû en recevoir au moins une.
Comme certains se demandent à quoi peut ressembler une lettre de refus (en sachant qu'il existe deux sortes: la "circulaire" et "l'argumentée"), je vous livre le contenu de celle-ci:

"Monsieur,

Vous avez bien voulu nous soumettre votre manuscrit Ceci n'est pas ma vie. Nos lecteurs en ont pris connaissance avec attention.

L'avis qu'ils ont rendu n'est malheureusement pas favorable et il ne nous donc pas possible de retenir cet ouvrage pour nos prochains programmes.

Nous vous exprimons notre regret et vous prions de croire, Monsieur, à l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le service des manuscrits
Le secrétariat


PS. En raison du grand nombre de manuscrits que nous recevons, il nous est impossible de les renvoyer à nos frais. Si vous souhaitez récupérer votre ouvrage, ayez l'obligeance de bien vouloir nous faire parvenir des timbres ou prévenir vingt-quatre heures à l'avance pour un retrait rue Sébastien Bottin. Les manuscrits non repris seront détruits après un délai de deux mois."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis.